La SNCF, que du bonheur !

Publié le par ! Passcool !

SNCF : Société Nationale des Chemins de Fer

SNCF : Systématiquement Non Coupable de ses Fautes

SNCF : Société Nationale Cherchant la Fessée

 

Caténaires arrachés, barrières de passages à niveaux défectueuses, trains circulant en sens inverse (si si ça m'est arrivé), suicides sur la voie, détachement de trains particulièrement éprouvants, intempéries...

 

Ce n'est un scoop pour personne, tous ceux qui ont eu le plaisir de voyager avec nos chers et tendres copains de la SNCF le savent à leur dépens: cette compagnie ferroviaire a la charmante habitude de ne pas fonctionner correctement. Ou je dirais plutôt que la qualité des services fournis n'est point à la hauteur du tarif du billet.

 

Pour preuve, je peux témoigner de ma propre expérience en cette année 2012. Le dimanche 6 mai, j'effectuais un trajet Montpellier-Bayonne en train. Tout avait pourtant l'air de bien se dérouler lorsqu'arrivés en gare de Dax, le train s'arrête, laisse sortir les voyageurs concernés par cette gare mais ne repart plus. Pourtant, les voyageurs étaient descendus et les suivants montés à bord... Aucune annonce n'a été faite sauf pour victorieusement nous annoncer le départ du train. Pourquoi avons nous attendu 45 min? Dieu seul doit le savoir et encore. On n'est même pas sûrs que les agents de la SNCF soient au courant. Coût du voyage: 65 euros, 45 min de retard et chute libre du capital estime de la SNCF déjà bien bas.

 

Le samedi 2 juin, j'effectue un trajet qui était sensé durer 5h... Au départ de la gare, tout avait pourtant l'air de bien se dérouler jusqu'à l'arrivée en gare de Dax... La fameuse a l'air de ne pas porter chance à nos amis en uniforme gris. Nous restons donc à quai 20 bonnes minutes histoire d'admirer le patrimoine dacquois qui mérite un détour ou plutôt une escale. Finalement, sans explications aucune, nous repartons. Mais court sera notre soulagement lorsque nous arriverons à Bordeaux. Pour la suite de l'histoire il est important de préciser que nous avons démarré l'été en France et que la température extérieure avoisinait les 30 degrés ce jour là. Ceci dit, c'est ce jour là que les climatiseurs de certains wagons de notre florissante compagnie ferroviaire choisissent pour tomber en panne. La température intérieure, au doigt mouillé avoisinait les 40 degrés , oui oui Celsius.

 

Une annonce nous informe que nous avons chaud car la clim des rames 18,17... ne fonctionnent pas et que nous attendons donc l'arrivée des techniciens. En attendant, nous assistons à l'errance désespérée des papis et mamies desséchés à la recherche d'une source d'eau potable dans le train. Mais aussi à un ballet incessant de personnes à forte corpulence suant à grosses gouttes. Par ailleurs, les plus jeunes nous font partager les effluves parfumés de leurs chaussettes fermentées. Enfin, Les geeks ont réussi a faire monter le mercure grâce aux iPod, iPad, iPhones, aie aie aie...

 

Une heure plus tard, nous repartons sans clim car les techniciens n'ont pas vraiment l'habitude de ce genre d'incident et n'ont pas pu nous dépanner. Cependant, la SNCF distribue gracieusement des bouteilles d'eau fraîches ! (on apprécie de voir que notre chère et tendre compagnie nationale a su tirer les leçons de la canicule en 2003). Il faut souligner le professionnalisme et la sollicitude de la compagnie. Mais attention, ces bouteilles sont uniquement réservées aux passagers des rames 17,18...( enfin, tout le train quoi...). À 3€ la bouteille au bar, nos frères gaulois se sont vautrés, édentés, étripés pour en prendre 2,3 unités chacun!

 

Pour finir, nous avons eu l'explication de l'arrêt prolongé à Dax : c'était de la faute de police qui contrôlait un passager en gare... Pendant 20 min... No comment comme on dirait à La BBC. Enfin, à l'arrivée à Paris nous apprenons que nous avons 1h15 de retard pour toutes les raisons citées plus haut mais aussi car il y'a eut un problème de fermeture des portes à Bordeaux puis un ralentissement entre Bordeaux et Paris. Coût du voyage: 74 euros, une heure et quart de retard et capital estime de la SNCF à zéro. Allez, ne soyons pas médisants, ce n'est pas vraiment de la faute de la SNCF après tout et puis, ce n'est aussi cher qu'on le dit. Aussi, pour voyager malin ayons un minimum de bon sens:

 

• prenons nos billets 15 mois à l'avance même si on a du mal à planifier aussi loin, ça vaut vraiment le coup

• prévoyons toujours large et surtout pas de rendez-vous importants à notre arrivée à destination

• en découle du conseil ci-dessus : prévenons la famille, les amis, de ne pas nous attendre pour l'apéritif mais qu'on arrivera peut être pour le dessert

• évitons le plus possible les correspondances sauf si on est passionné des halls de gares

• pensons à emporter des provisions au cas où nous serions amenés à passer quelques nuits dans le train etc...

 

Si comme moi, vous avez déjà vécu des expériences de ce genre avec notre chère et unique compagnie ferroviaire, n'hésitez pas à les partager dans vos commentaires.

Publié dans Coups de gueule

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